Patchworkers
L’association Patchworkers, fondée par la designer textile Zoé Nehlig, conçoit et fabrique des vêtements à partir de matériaux recyclés, et en collaboration avec des salarié.e.s en insertion. Chaque pièce correspond à un modèle et suit un cahier des charges précis, mais le résultat est unique. Patchworkers s’est associé au chantier d’insertion Emmaüs Mundo, à Bischheim afin de faire grandir son impact.
Découvrir Patchworkers
Une mission
Sur son site internet, Zoé écrit :
« Depuis une dizaine d’années, de nombreuses recherches en design étudient et évaluent la portée politique et sociale du design dit “participatif”, au sein de projets visant à diminuer les souffrances liées à la pauvreté et l’injustice sociale. Dans certaines de ces mêmes recherches, il est souvent considéré que les pratiques artisanales relèvent d’un genre particulier d’action démocratique : faire entendre sa voix sous la forme d’un objet, tout en proposant une alternative au monopole exercé par l’industrie sur la production de nos objets quotidiens. Ce projet propose de considérer le travail de revalorisation textile comme une nouvelle forme d’artisanat, une pratique composée à la fois de savoir-faire variés et souvent traditionnels, et d’un travail visant à organiser ces gestes en systèmes pouvant être répétés, perfectionnés, transmis. »
Notre rencontre
Partageant entièrement cette vision, nous avons pu collaborer en 2022 au sein de la structure Emmaüs Mundo, où je portais un projet de valorisation de la céramique de seconde main, selon les mêmes principes participatifs et artisanaux, selon les mêmes valeurs que Zoé.
L’envie de concevoir ensemble un projet prend forme, nous imaginons quatre-quarts ! Des duos de serviettes de table conçus sur un principe simple : deux carrés de tissus provenant des fins de séries d’une manufacture Vosgienne : Le Jacquard Français et deux carrés de tissus de seconde main triés et sélectionnés par les salariés en insertion chez Patchworkers. Tout l’enjeu réside ainsi dans l’association de ces deux ressources, tant d’un point de vue des couleurs, que des motifs et des textures, et c’est là tout le talent de l’équipe de Patchworkers !
Serviettes de table
Il s’agissait de penser ensemble un type d’objet qui n’était pas encore fabriqué par Patchworkers, et qui réponde aux enjeux d’à demain Maurice : vous proposer des objets du quotidien, pratiques et utiles.
La serviette de table en tissu était autrefois une évidence. Certaines familles avaient les ronds de serviettes nominatifs, chez moi les serviettes étaient dépareillées donc nous choisissions chacun la nôtre ! À l’école aussi, toutes les semaines, nous devions apporter une serviette de table en tissu que nous laissions à la cantine pour les quatre repas du midi de la semaine.
Ainsi ces serviettes de table permettent de donner une nouvelle vie à des tissus de seconde main et à des fin de séries sans avenir, de donner du travail agréable et valorisant à des salariés en insertion. Enfin, elles permettent de remplacer leurs cousines jetables.