Souhait de Baptême

L’origine des Goettelbriefs, souhaits de baptême, remonte au XVIIIe siècle. Lors d’un baptême en Alsace, il était coutume d’offrir un Goettelbrief, une lettre manuscrite contenant des souhaits pour le nouveau-né. Parfois, ce papier plié plusieurs fois servait également de précieux emballage à une pièce ou un bijoux, remis à l’enfant né. Les Goettelbriefs étaient richement décorés par le dessin ou la technique du canivet qui consiste à découper comme une dentelle le papier. Véritable art populaire, ils recueillaient les précieux messages de bonheur, de santé et de prospérité adressés à l’enfant par sa famille, ainsi que par ses parrain et marraine.

Le canivet

Artiste imagière, Michèle WAGNER crée des pièces uniques ou en petites séries selon la technique du canivet. Le canivet est aussi un élément de décoration traditionnelle des maisons alsaciennes au moment de Noël. Elle invente avec patience et talent de délicates formes de dentelle découpées dans des papiers blancs, finement ciselées avec une lame de cutter reproduisant des motifs subtils traditionnels ou modernes : oiseau, arbre de vie, fleur, cœur, silhouette d’alsacienne, tissage kelsch…

Découvrir le travail de Michèle Wagner

Un souhait

En collaborant avec Michèle Wagner, talentueuse imagière maîtrisant à merveille l’art du canivet, nous souhaitons faire exister cette tradition du Goettelbriefs, au-delà du sacre du baptême. C’est pourquoi nous avons appelé sobrement cet objet « Souhait », laissant ainsi à chacun le soin de l’offrir pour une naissance, ou tout autre moment important de la vie.

Écrivez vos mots doux, vos poèmes, sur le souhait, dessinez, et envoyez-le à vos proches dans sa jolie enveloppe orangée, ou déjà encadré.