DE LAFORÊT
Atelier DE LAFORÊT est fondé en 1976 par Christian et Dominique Débat à Zittersheim, petit village des Vosges du Nord, au cœur du Parc Régional Naturel. Noémie Meyer, qui travaille au sein de l’atelier depuis 18 ans, prend naturellement les rênes de l’activité en 2022.
Entre une maroquinerie de tradition et de modernité, Atelier DE LAFORÊT traverse les années avec des lignes atemporelles, développe en permanence de nouvelles gammes d’objets de bureau qui sont directement issus du travail de maroquinier.
Découvrir Atelier De LAFORÊT
Le travail du cuir
Le travail de l’atelier garde la précision et la qualité de l’artisanat d’art. La particularité de sa technique concerne, pour la gamme de bureau, l’articulation du bois avec le cuir et l’application de techniques de haute maroquinerie à des objets qui relèvent, pour certains, de l’ébénisterie.
Atelier DE LAFORÊT travaille avec des tanneries françaises. Chaque cuir qui compose les collections est assuré d’une qualité haut de gamme. Les peaux de pleine fleur employées n’ont subi aucune rectification de la part du tanneur.
Un porte-cartes
Le porte-carte Vosges, que nous avons imaginé ensemble, permet d’exploiter les chutes des peaux utilisées pour la fabrication des modèles de l’atelier. Vosges est ainsi composé de quatre couleurs emblématiques de l’atelier DE LAFORÊT, tel un nuancier. Le tannage de ces peaux est ainsi réalisé sur-mesure par la tannerie Carriat à Espelette.
Vosges
Sa forme, qui lui donne son nom, évoque les massifs alentours, la nature, source d’inspiration de nos deux maisons. Nous avons pensé ensemble un petit objet, afin que son prix reste accessible, un objet du quotidien, un compagnon de tous les jours. Il se veut pratique tout en étant original, aux couleurs uniques, celles de l’atelier DE LAFORÊT qui les fabrique, entièrement à la main.